Altération de la couleur de vos peinture pour façades ?

Fiche technique BFS n° 26 : Sécurité face aux altérations de teinte sur la façade

Le désir de teintes vives sur la façade est omniprésent. Les teintes pigmentées de façon anorganique, plutôt sales et ternes sont peu appréciées par les maîtres d’ouvrage et des architectes. De plus en plus, le nuancier NCS sert plutôt de base pour un concept des couleurs sur la façade. Ceci entraîne des problèmes importants concernant la stabilité à la lumière des pigments utilisés. Les fabricants contournent la difficulté par des concepts et des valeurs propres concernant la tenue à la lumière de teintes vivres. Pour les peintres, il devient alors difficile de comparer entre elles les différentes indications des fabricants de peintures pour façades et quasiment impossible d’estimer le meilleur choix concernant la stabilité à la lumière d’une peinture pour façades.

La fiche technique BFS n° 26 clarifie les choses ; les pigments sont répartis en trois groupes :

  • Groupe 1 : pigments anorganiques à très bonne résistance à la lumière
  • Groupe 2 : pigments organiques et/ou anorganiques à bonne résistance à la lumière
  • Groupe 3 : pigments organiques et/ou anorganiques à résistance limitée à la lumière

La fiche technique BFS n° 26 subdivise les peintures pour façades et les laques également en fonction de la stabilité du liant à l’extérieur. Ici, il convient de mentionner les liants de peintures pour façades :

  • Classe A : les peintures au silicate et peintures à dispersion avec grande teneur en liant présentent un farinage à peine visible après environ 3 à 4 ans
  • Classe B : les peintures à dispersion mates, les peintures à la résine de silicone et les peintures au silicate à dispersion présentent un farinage visible après environ 3 à 4 ans
  • Classe C : les peintures de remplissage à dispersion et les peintures à la chaux colorées présente un farinage nettement visible après environ 3 à 4 ans.

La fiche technique BFS n° 26 fournit donc une information claire concernant la résistance à la lumière et aux intempéries de peintures pour façades. Son interprétation est très simple : une peinture pour façades A1 présentera après 3 ou 4 ans des altérations seulement à peine visibles (teinte et farinage). Une peinture pour façades C3 présentera après environ 3 à 4 ans de nettes altérations.

Dold classifie toutes les peintures pour façades et les pigments conformément à la fiche technique BFS n° 26 :

Classe A :

  • DXA-65 Housepaint, système à dispersion mat satiné, pour bois et supports minéraux
  • Dolwa Therm, système pour revêtement de façades calorifugées avec biocides encapsulés

Classe B :

  • Dolwasil, peinture à la résine de silicone
  • Dolwasil AF, peinture à la résine de silicone avec biocides encapsulés
  • City Perl, peinture à la résine de silicone avec effet perlé et biocides encapsulés
  • Dolwa Mineral, peinture au silicate à dispersion
  • Mattica DX, système à dispersion
  • Mattica plus, système à dispersion avec effet anti-salissures et biocides encapsulés

A l’avenir, toutes les peintures pour façades de Dold reprennent sur l’étiquette du liant la classification selon la fiche technique BFS n° 26 : pour toutes les teintes et pour tous les systèmes.

...loading...
News

  • Peinture d’intérieur Rock Art – la nouvelle peinture de DOLD pour l’intérieur
    Quand il s’agit d’espaces sensibles, les aspects écologiques sont importants. En matière de traitement efficient, performance et efficacité sont des critères déterminants. La nouvelle Rock Art de DOLD convainc en tout point. Rock Art, une peinture minérale naturelle sans solvants et conservateurs, issue à plus de 95 % de matières premières renouvelables et présentant en même temps un niveau de traitement particulièrement performant.
    > En savoir plus

  • Nouveau: GriP antidérapant
    Ne plus jamais glisser, ni chez soi, ni au travail, ni ailleurs.
    > En savoir plus

  • Dold contribue volontairement à la protection du climat grâce à la compensation de CO2
    DOLD attache une grande importance aux produits écologiques. C’est pourquoi aussi en 2017, DOLD a durablement compensé l’ensemble de ses émissions directes en apportant son soutien à un programme de reboisement de la fondation KMU Clima, en Uruguay. Ce, en tant que contribution durable à la protection du climat.
    > En savoir plus